Bilan 2012

Rapport moral et d’activité 2012
( 10 Février 2013 )

Le Petit Cabaret a navigué par mer calme durant toute cette année, atteignant sa vitesse de croisière entre septembre et novembre lors des deux répétitions hebdomadaires, avec quelques changements côté effectif : Charlène et Jean–Marc ont décidé de quitter le bateau, Edith est partie en longue permission et trois nouvelles recrues ont rejoint l’équipage : Nadine, Marie-Pierre et Marine qui ont su se plier de bonne grâce au règlement en vigueur après un bizutage en règle à bord de notre  beau navire.

Afin de reposer ses marins amateurs, la section théâtre a renoncé à s’embarquer pour une nouvelle pièce, et a invité la troupe « Point t’y es », à venir nous présenter sa dernière pièce :
« Musée haut, musée bas »

Dès Mars, les sept mécanos de  la commission écriture ont  relancé les machines  pour monter le neuvième spectacle, entrainant avec eux, ceux de la commission costumes et décors !
A propos de décors, la décision est prise  de commander de nouveaux panneaux à l’entreprise Rocher, plus légers et plus faciles à installer. Souhaitant qu’ils soient mis à dispositions  des autres associations, la Mairie de Naves prendra en charge le financement.

En Mai, le personnel naviguant a reçu sa feuille de route avec pour mission : préparer une magnifique croisière pour un public toujours fidèle.

En Juillet, parenthèse festive pour animer la vie à bord, féliciter nos jeunes moussaillons ayant eut le BAC et participer encore cette année aux marchés de pays.

En Septembre, mouillant dans notre port d’attache, mis gracieusement à disposition par la municipalité de Naves que nous remercions vivement,  le paquebot  se prépare pour  son prochain départ.

On en profite aussi pour passer la traditionnelle journée détente et cohésion au lac de Bournazel. Auparavant, les organisateurs, incognito, repèrent le parcours sous le regard de promeneurs Navarrois, surpris par ces présences équivoques.  Béatrice et Jean-Henri, pour ne pas les citer, vont nous proposer  de  sympathiques animations.

Puis, les 15 et 16 Septembre, sur leur 31 et même leur 62, les membres de l’équipage  partent découvrir la vie parisienne avec soirée cabaret, croisière sur la Seine,  visite de la butte Montmartre, arrêt aux pieds de la tour Eiffel… Une escapade bien agréable !

Novembre est enfin là, une légère brise s’est levée à l’approche du grand jour,  se renforçant le soir de la Générale,  donnant une mer peu agitée à agitée pour la première ! De nombreuses questions trottent dans toutes les têtes : Aurons-nous besoin de gilets de sauvetage ? Nicole sortira-t-elle à temps les bouées de secours ? Au poste  de vigie, veilleront-t-ils jusqu’à destination, à ce que la route soit bien éclairée et la transmission radio clairement assurée ?

23 Novembre, 21h : Le bateau, prêt  à lever l’ancre, attend le signal ! Le bulletin météo est bon ! Aucun iceberg  à l’horizon ! Comme d’habitude, chacun à son poste, efficacement, les matelots bénévoles supervisent l’embarquement et facilitent la vie à bord.
Puis les mots tant attendus :
« Larguez les amarres ! »
Çà y est ! L’ordre est enfin donné et la corne de brume retentit, notre paquebot se lance sur les flots avec ses 1250 passagers à bord ! Au fil de l’eau, malgré un léger tangage, c’est avec talent  et  bonne humeur  que tout l’équipage  met un point d’honneur à leur offrir cette croisière inoubliable, et le retour à terre est empreint de nostalgie. Lors du débarquement, les passagers nous gratifient de commentaires élogieux, et nous assurent qu’ils reviendront l’année prochaine.

Félicitations : Mission accomplie et réussie !

Rendez-vous donc est pris en 2013 pour une prochaine croisière : celle de notre 10ème spectacle !

Pour conclure ce rapport, je remercie très sincèrement  les sociétaires pour leur investissement et leur disponibilité tout au long de l’année, en particulier avant  et après  les cinq séances du spectacle cabaret. En dépit de la fatigue ressentie, des obligations professionnelles ou familiales, la participation active de chacun  contribue largement  à une bonne organisation.Je remercie aussi les membres du bureau pour qui le rôle de « décideurs » et d’administrateurs  n’est pas le plus facile à tenir.

Bon vent à tous avec Le Petit Cabaret !

La  Présidente :
Liliane CHAPOUX
Share by: