Bilan 2013


Rapport moral et d'activité pour l'année 2013
( Assemblée Générale du 01-02-14 )

Le 10ème spectacle, le 10ème spectacle, le 10ème spectacle...
Nous avons principalement consacré l’année 2013 à préparer ce dixième rendez-vous, tant il nous semblait important de célébrer comme il se doit cet évènement. Nous nous y prenons très tôt, dès que  chocolats, galettes et crêpes ont été digéré, c’est-à-dire fin février.
La commission écriture doit prendre une décision, à savoir :
- Devons-nous faire un rappel des années précédentes en reprenant sketchs et personnages déjà utilisés ?
- ou prenons-nous le spectateur à témoin en l’invitant à découvrir les coulisses et l’ambiance propre à notre troupe ?


Après avoir pesé le pour et le contre, la deuxième solution est retenue en espérant que ce choix fera l’unanimité... En effet, est-il besoin de redire que le rôle de cette commission n’est pas le plus facile à jouer ? Au fil des réunions hebdomadaires, chaque membre prend conscience de la difficulté de proposer ce fameux dixième spectacle capable de répondre à la fois à nos attentes et à celles de spectateurs toujours plus nombreux. Les idées fusent : duo de claquettes, magie, paillettes, sketches revisités, chansons illustrant l’amitié, amicale mise en boite des uns et des autres, les célèbres Fouinard que toute la région nous envie. Et pourquoi pas un « french cancan » comme dans les grands cabarets ? Il sera rebaptisé bien à tort «  french Plan-plan ». On se demande encore par qui et pourquoi... La barre est haute, le souffle court mais heureusement Cathy d’« EVE Y DANSE » nous aidera grandement en tenant compte  de la souplesse relative de nos danseuses.

Trois personnes nous rejoignent alors, on les appellera " les nouveaux " jusqu'au 12 Avril 2013, où Muryel, Marion et Sylvain sont accueillis par un  pot de bienvenue. Pour les nouveaux, il n’est pas évident de se faire une place parmi ces grands enfants peu disciplinés, riant, criant, parlant trop fort, mais néanmoins rigoureux et assidus, s’investissant sérieusement le moment venu, mais après un temps d’observation, ils ont su s'adapter sans peine, et nous ont montré tout leur talent.

Le 6 Mai 2013 : présentation du spectacle « 10 ans, l’envers du décor » sonnant ainsi la reprise des répétitions.

Le 8 Juin, Florence nous organise une virée à Bergerac, pour découvrir ou redécouvrir ce qu’est un  cabaret d’artistes professionnels. Délicieux repas, ballade inoubliable en gabarre, spectacle de Music-hall qui nous laisse rêveur ! ! Surtout le fameux French cancan !!

Les plumes et les paillettes c’est très beau, mais ce n’est pas tout : il faut répéter, et répéter encore ! Allez, plus haut la jambe ! Apprenez vos textes ! En parallèle la commission costume met tout en œuvre pour que ce 10ème spectacle offre au public de superbes  tableaux. On réfléchit au choix des tenues, à l’harmonie des couleurs.

Pendant la pause estivale, comme chaque année nous prenons le temps de fêter quelques examens et d’animer un marché de pays en Aout.

Le 31 Aout, Florence et Mumu nous amènent au bord des cascades de Gimel pour un entrainement intensif de survie en milieu naturel,  avec épreuves à l’appui. Sans aucun doute permis, grâce à  leurs aptitudes sportives et intellectuelles, Eliane et Gérard V. en sortiront vainqueurs.

Les semaines passent très vite, et comme chaque année, à l’approche du spectacle, inévitablement, la tension monte, le stress s’installe, les doutes surgissent, la fatigue aussi. C’est vrai, on a un peu vieillit, nos cheveux sont devenus gris et la passion s’est émoussée... Non, Mais qu’est- ce que je raconte ? Non, la passion n’a pas changé !! Et tant de liens se sont créés...

Imperturbables, nos techniciens accessoiristes-décorateurs, toujours disponibles, transforment la scène en véritable scène de Music-hall.

Le soir de la première, il y a une phrase qui circule : « je sais pas vous, mais moi je suis tout excitée ! ».

Le public est au rendez-vous, nos fidèles bénévoles sont prêt pour le coup de feu.

La salle, toujours mise gracieusement à disposition par notre municipalité, est magnifique !

Nos indispensables costumières, coiffeuses et maquilleuses font des miracles en coulisses.
A cet instant, j’en profite pour tous sincèrement les remercier.

Serge STOPYRA, notre nouveau sonorisateur, lance la bande-son. Saluons ici son professionnalisme.

Le cœur qui cogne dans la poitrine, vaincre son trac et se lancer !
Le voici enfin le 10ème spectacle !! " 10 ANS : L’envers du décor. "
Puis viennent les rires et le plaisir, que de frissons, d’exaltation !
La magie a encore fonctionné... Et c’est déjà la dernière...
Ça laisse toujours quelques regrets, mais Ce  final, quel régal !

Quant à moi, secrètement déçue de n’avoir pu obtenir ce rôle de meneuse de revue tant désiré, je décide de me venger, m’évitant ainsi la pénible corvée de rangement de fin de spectacle : une petite chute sur scène parfaitement contrôlée, et  ça a fait « pchiout » du gauche !

Soyez assurés que cette dernière représentation du spectacle « 10 ans : L’envers du décor », restera pour moi inoubliable tant la charge émotionnelle fût forte.

Pour conclure ce rapport, il m’est venu  l’idée de comparer le Petit Cabaret à un vignoble : d’année en année, chaque pied de vigne, peu importe le cépage, du plus vieux au plus jeune, a donné un vin de pays modeste mais généreux, de qualité,  gouleyant à souhait, se bonifiant au fil du temps. 2013 est un très bon millésime, un vin de garde, mis en bouteilles dans nos mémoires, et je vous conseillerais, au cours des prochaines années, de le déguster sans modération. A votre Santé !


La Présidente :

Liliane CHAPOUX


Share by: