Bilan 2014

Rapport moral et d'activité 2014
( Assemblée Générale du 18-01-15 )


En Février 2014, notre association a fêté officiellement ses 10 ans d’existence. Cette année nous avons donc travaillé à la création du 11ème spectacle et présenté celui-ci en 5 séances toutes complètes, ce qui démontre bien la fidélité du public.

A peine remise de ses émotions après « 10 ans : l’envers du décor », la commission écriture se met aux fourneaux : il faut innover, se renouveler ! Tel est le mot d’ordre ! On ne manque pas d’idées, mais comment les mutualiser pour présenter en mai aux sociétaires un menu bien élaboré, tout en tenant compte de plusieurs paramètres ?
- L’effectif masculin qui est en baisse : Franck et Philippe ne seront pas sur scène cette année. Alain et Sylvain quittent l’association. Marine ne sera plus des nôtres.
- Les obligations professionnelles ou privées des sociétaires qui empêchent  parfois une participation active de leur part.
- Certains membres de la troupe qui préfèrent un spectacle avec un fil conducteur ou une histoire, ceci impliquant des personnages récurrents, et d’autres qui se retrouvent plus dans le pur style cabaret avec paillettes, strass et enchainement de numéros...

Ainsi, s’appuyant sur des pièces de théâtre ou des sketches déjà écrits, le menu prend corps petit à petit :
- un curé complètement déjanté accompagné d’un jeune séminariste.
- une communauté de bonnes sœurs quelque peu délurées, flanquées d’un homme à tout  faire pas très futé.
- le tout vivant dans un couvent décrépit.

Visuellement parlant, on est loin de l’esprit cabaret : la recette  manque de saveurs, de couleurs !
Il faut relever le gout ! On y ajoute alors, en bouquet garni, des filles de joie aux costumes et au langage très colorés dirigées par un corse, un vrai de vrai, sans oublier deux petits escrocs de bas étage en cavale, venu chercher refuge chez leur vieil ami Béber.

On laisse mijoter le tout, puis le temps d’un spectacle, tout ce beau monde va s’exprimer. Mais attention ! Le sujet est délicat ! Pas de vulgarité, du bon goût... Il faut suggérer, mais ne pas choquer ! Les ingrédients sont-ils tous réunis pour que le menu concocté soit apprécié ? Qui parmi nous ne s’est pas posé cette question au moins une fois pendant ces longues répétitions, et particulièrement le soir de la Générale ?

A propos de répétitions, je soulignerais ici qu’elles n’ont pas été toujours efficaces en raison d’une fréquentation trop irrégulière des adhérents. Néanmoins, aujourd’hui, malgré les doutes,  on peut dire que la recette était réussie, et même au-delà de nos espérances, car Halléluïa !« 69 RUE MONTENHAUT » a marqué tous les esprits !

Oh, ce n’est pas nous qui l’affirmons. Nous n’en avons pas la prétention, mais ce sont les spectateurs, nos proches, toujours solidaires, et nos amis bénévoles, indispensables pour un bon fonctionnement, qui nous le disent haut et fort... Et entre nous, toute modestie mise à part, quand à chaque fin de spectacle, le rideau se referme sur ce beau décor, et que résonnent encore les rires et les vivats du public, nous pouvons, simples amateurs que nous sommes, être fiers du résultat et du travail accompli...

Cette année encore, quelques rendez-vous devenus incontournables ont également été honorés par notre joyeuse troupe :
- participation aux marchés de pays le 13 Août 2014,
- participation le 30 Août 2014 à une très agréable journée détente au lac de CHASTEAUX, organisée par les familles VEYSSIERE et ACARY,
- et un très agréable séjour à Lyon le temps d’un week-end, pour assister à une soirée cabaret, visiter les vieux quartiers et déguster quelques spécialités  Lyonnaises dont « le communard », particulièrement apprécié par Geneviève !

Je remercie encore une fois la municipalité de Naves toujours présente pour nous aider à réaliser nos projets, et pour conclure ce bilan,  je mettrai l’accent sur votre mobilisation à tous avant, pendant et après les cinq séances.
En effet, vous avez toutes et tous consacré beaucoup de temps et d’énergie pour que le spectacle 2014 soit une réussite ! Pour le Petit Cabaret, je vous en remercie vivement.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 au sein de notre association.


La Présidente :
Lilane CHAPOUX

















 
Share by: